Publié par guideisrael le

En termes de vinsIsraël n’a rien à envier à la France !

Saviez-vous qu’aujourd’hui, Israël compte des centaines d’établissements vinicoles ?

En quelques années, le pays a su s’implanter parmi les meilleurs. Non seulement la plantation, la culture et l’exportation de vin sont en plein essor, mais certains vins sont même reconnus mondialement aujourd’hui.

On ne compte plus le nombre d’établissements où la dégustation de vin n’a rien à envier au modèle français. Au cœur des paysages plus fantastiques les uns que les autres, des experts en la matière vous font visiter les vignobles, vous y éduquent le palais, tout en sachant vous proposer différentes sortes de fromages et chocolats.

Nous avons pensé à vous en sélectionnant sept domaines que nous vous recommandons vivement de visiter lors de votre escapade en Israël.

 

  1. Golan Heights Winery

Située à Katzrin, dans un petit village agricole sur les hauteurs du Golan, cette exploitation vinicole possède le troisième plus grand vignoble d’Israël. Très apprécié, ce lieu a été récompensé de nombreuses fois à l’international.

Fondé il y a 40 ans, vous connaitrez certains vins qui ont, sans doute, agrémenter vos fêtes ces dernières années comme Yarden, Gamla, Hermon et Golan.

Ici, vous pourrez non seulement déguster des vins d’exception, mais aussi visiter les vignes et la cave à travers des visites guidées.

  1. Tishbi Winery

En 1882, Michael et Malka Chamiletzki quittent leur pays natal (la Lituanie) pour Zichron Yaacov. Ils ont été choisis par le Baron Edmond de Rothschild pour planter et développer des vignobles modernes dans la région. La famille décide alors de s’installer non loin de Shefaya. Elle accueille en 1925 le poète Haïm Nahman Bialik qui, pour les remercier de leur hospitalité, leur a suggéré d’adopter le nom « Tishbi » : l’acronyme de Toshav Shefaya B’Eretz-Israel (soit « Résident de Shefaya en Terre d’Israël »).

Aujourd’hui, toutes les générations travaillent sur l’exploitation. Des années plus tard, ils décident de créer une distillerie qui produit une eau-de-vie fumée en fûts de chêne. Cette dernière a été récompensée par de nombreux prix tant en Israël qu’à l’étranger.

Les visites guidées vous donneront ainsi des explications et des informations essentielles sur le monde du vin. Vous découvrirez les installations de l’alambic – le seul de ce genre au Moyen-Orient – destiné à l’eau-de-vie et dégusterez les principaux vins de l’exploitation.

  1. Le Domaine du Castel

Appréciée pour son Petit Castel, l’exploitation vinicole familiale a été créée en 1988 par Eli Ben Zaken. Initialement situé à Ramat Raziel, à une vingtaine de kilomètres de Jérusalem, le domaine s’est par la suite installé à Moshav Yad Shmona en 2015 dans les collines de Judée.

Le propriétaire a alors un seul objectif : devenir casher en tout maintenant la qualité de ses vinifications. D’ailleurs, le domaine affirme être très influencé par la vinification bordelaise.

Ainsi, grâce à son travail et sa détermination, le propriétaire a su montrer que non seulement les terres d’Israël produisent d’excellents vins, mais peuvent aussi côtoyer les plus grands. Au cours de ces dernières années, le domaine a été l’un des acteurs principaux dans la révolution qualitative du vin d’Israël.

  1. Pelter Winery

Sam Pelter a immigré aux Etats-Unis dans les années 70 avec sa femme. Ils installent une ferme dans la communauté agricole de Tzofit où tous les membres de la famille partagent le même goût pour l’agriculture.

Mais c’est la deuxième génération, avec Tal Pelter, de retour d’études de viticulture, qui a manifesté sa passion pour l’exploitation et la production de vins. Il décide d’établir une cave avec son frère Nir Pelter. En 2001, la cave familiale a commencé ses activités à Tzofit. Mais c’est en 2005, quand la famille décide de déménager sur les hauteurs du Golan où ils réinstallent leur cave, que le domaine commence à prospérer.

L’exploitation vinicole n’a cessé de s’agrandir. Au fur et à mesure que la cave de Pelter prospérait, la famille a décidé de chercher de nouveaux horizons. C’est ainsi qu’une distillerie a aussi vu le jour pour séduire un nouveau public et un nouveau marché.

Aujourd’hui, vous pourrez déguster les célèbres vins Pelter (non casher) et Matar (casher) en famille ou entre amis accompagné d’une assiette de fromages autour de plusieurs barriques transformées en tables pour l’occasion.

  1. Tabor Winery

Située dans les contreforts du mont Tabor, l’exploitation vinicole a été fondée en 1999 par quatre familles de viticulteurs. Ces dernières plantent et cultivent des raisins sans interruption depuis plus de cinq générations. De par sa localisation, l’endroit offre un climat riche et idéal pour la culture du raisin.

Le viticulteur Michal Akerman a décidé de transformer par la suite tous les vignobles de Tabor pour qu’ils soient écologiques et durables.

Aujourd’hui, le domaine propose des visites guidées avec non seulement la dégustation de ses célèbres vins, mais aussi la visite des lieux où vous comprendrez le processus de vinification.

Le petit plus : si vous êtes de passage entre Juillet et Août, vous pourrez même demander à participer aux vendanges !

  1. Binyamina Winery

Située dans un bâtiment historique et insolite (une ancienne usine de parfum), l’exploitation vinicole a été fondée en 1952.

Ici, vous découvrirez une grande variété de vins qui séduiront tous les palais.

Aujourd’hui, la cave propose des ateliers de vins, des visites guidées, mais aussi des activités ludiques et pédagogiques sur le vin pour les plus jeunes.

 

  1. Carmel Winery

Fondée en 1882 par le Baron Edmond de Rothschild, c’est le domaine viticole le plus ancien et le plus important d’Israël. A lui seul, il produit des millions de bouteilles de vin chaque année.

Il se compose de quatre vignobles situés à travers tout le pays, ce qui favorise la production d’une grande variété de vins.

Aujourd’hui, vous pourrez visiter le domaine qui abrite un magasin de vins, un restaurant, des salles de dégustation, ainsi qu’un petit cinéma qui vous racontera l’histoire de la Carmel Winery.

Catégories : Israel