Découvrir Le tunnel du Kotel

Publié par guideisrael le

Descendez plus de 2000 ans dans le passé dans un ancien tunnel construit pour soutenir le lieu le plus célèbre de Jérusalem.

Le mur occidental ou kotel est une construction tres  impressionnante. C’est uniquement lorsque vous descendez sous terre, dans les tunnels du kotel, que vous pouvez réaliser le travail effectué par Herode le Grand. Le mur mesure 488 m de longueur. C’est l’un des quatre murs que le Roi Herode a érigé pour agrandir le Mont du Temple et permettre la construction d’un Temple beaucoup plus grand que celui construit 500 ans auparavant par les Juifs de retour de Babylone. On dit qu’environ 10 000 ouvriers ont effectué ce travail de creusement des tunnels et de construction des murs autour du nouveau temple.

Saviez-vous qu’une pierre occidentale a été retrouvé faisant plus de 14 m de long et pèse près de 570 tonnes ? L’équivalent de 10 tanks. Et les archéologues ne savent toujours pas comment ils ont réussi une telle prouesse….

Les tunnels ont été créés avec des arches et des escaliers afin de connecter la ville antique au Mont du Temple et la vallée du Tyropeon.  Ils longent le côté ouest du Mont du Temple. Aujourd’hui ces tunnels fortifient les rues et les maisons du quartier musulman.

Au XIXe siècle, les tunnels ont été découverts grâce à des archéologues britanniques, cependant en raison de conflits politiques, les recherches se sont interrompues. Les fouilles ont été abandonnées pendant près de 50 ans puis reprises après la guerre des six jours en 1967 par le ministère israéliens des religions.

De nombreuses personnes parcourent les tunnels étroits et ses souterrains afin de se rendre à l’endroit le plus proche du Saint des Saints : ce lieu est considéré comme l’endroit le plus saint pour les juifs.

 

Catégories : Israel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *