KKL

Publié par guideisrael le

L’Histoire du KKL 

Le Keren Kayemeth Leisraël (KKL) ou le Fonds National Juif, a été fondé par Theodor Herzl en 1901, à l’initiative du professeur Zvi Hermann Shapira, lors du 5ème congrès sioniste de Bâle (Suisse). Le KKL a été à l’origine de la création de l’Etat d’Israël. 

Le Fonds National Juif a pour mission de racheter, débroussailler et mettre en valeur des terres pour le peuple juif. Pour cela, depuis 120 ans maintenant, le KKL enchaîne les missions avec pour objectif : le développement d’Israël et la qualité de vie de ses habitants. Par exemple, cela passe par l’afforestation, l’installation de nouveaux terrains propices à l’agriculture, d’espaces verts et des sites touristiques, la construction d’infrastructures, de routes et de réservoirs d’eau, la rénovation de sites archéologiques, l’accès à l’éducation et aux valeurs juives, tout en respectant l’environnement. 

Leurs engagements

Le KKL joue un rôle majeur dans différents domaines :

  • La plantation d’arbres et la protection de l’environnement à travers des campagnes d’information et de sensibilisation chez les plus jeunes. 

  • La lutte contre la désertification, notamment au Néguev pour le rendre productif. 

  • L’éducation et la jeunesse à travers trois piliers fondamentaux : l’apprentissage avec la diffusion de matériel pédagogique adaptée à tous les âges (kits d’activités, expositions de photos et vidéos, ressources historiques, jeux d’extérieurs, plantations etc.), l’action et l’expérience avec l’organisation de voyages en Israël pour les jeunes des communautés juives du monde entier. 

  • La recherche et le développement pour que l’Homme et la Nature vivent en parfaite harmonie, notamment avec la création d’évènements qui permettent de rapprocher l’Homme à la Nature (par exemple : la Journée Nationale du Nettoyage), la construction et l’entretien de sentiers de randonnée et de pistes cyclables pour que tout le monde puisse y avoir accès, ou encore l’accessibilité aux personnes handicapés à tous les parcs, espaces verts et centres d’information. 

  • La culture et le tourisme avec la construction de milliers de parcs, forêts et sites divertissant ouverts 24/7 et gratuits, la rénovation des sites historiques, archéologiques et du patrimoine d’Israël, ou encore l’organisation d’évènements et de visites dans ses sites pour développer la connaissance, le savoir et l’amour de la Terre d’Israël.

  • La gestion de l’eau et l’aménagement des rivières

  • L’amélioration de la qualité de vie des habitants avec l’ouverture de nombreux parcs disposant de tables de pique-nique, d’aires de jeux pour les enfants, d’équipements spécifiques destinés aux personnes handicapées, des sentiers pour les randonneurs et des pistes cyclables.  

 

Les projets réalisés et à venir 

Le KKL a déjà réalisé une dizaine de projets et d’autres sont à venir. Par exemple, l’embellissement de la forêt d’Eshtaol (situé au nord de Bet Shemesh), l’ajout de murs commémoratifs en hommage aux équipes médicales qui sont décédées dans la lutte contre la Covid-19, l’érection d’une statue commémorative en pierre. 

Créé il y a deux ans, l’observatoire de la forêt d’Eshtaol offre une vue panoramique vers le sud-est. A l’initiative du KKL de France, ce point d’observation et la partie détériorée de la forêt seront restaurés. Ainsi, « L’observatoire Europe » sera transformé en site commémoratif en l’honneur des équipes médicales qui sont décédées dans la lutte contre la Covid-19.

Catégories : Israel