Le mont Thabor
Le Mont Thabor est une montagne qui se trouve dans la vallée de Jizreel, à quelques kilomètres à l’ouest de la mer de Galilée, en Israël. Son sommet atteint 580m de haut. A travers les siècles, le Mont Thabor a rarement été occupé. Cependant, il est souvent mentionné dans les écrits religieux. Il a non seulement une importance stratégique, mais aussi religieuse car son nom est fréquemment lié à des épisodes de guerres ou de religions. D’ailleurs, les vestiges archéologiques qui ont été retrouvés à son sommet sont eux aussi de nature religieuse et stratégique. Vous pourrez y retrouver des églises, des monastères et des fortifications.
Le Mont Thabor est associé à des évènements majeurs pour l’Ancien et le Nouveau Testament.
Dans la tradition juive, au XIIème avant J.-C., la prophétesse Deborah et son général Barak ont regroupé leurs armées sur le Mont Thabor avant de combattre Sisera, le général du roi Hazor, « et tous ses chars et toute son armée. » (Juges 4, 12-16)
Dans la tradition chrétienne, depuis le IVème siècle, le Mont Thabor est un lieu religieux très important car c’est là que la Transfiguration de Jésus a eu lieu. C’est un épisode de la vie de Jésus-Christ raconté dans le Nouveau Testament. Il symbolise le changement d’apparence corporelle de Jésus pour dévoiler sa nature divine. Ainsi, les fidèles continuent, au fil des années, d’y monter en guise de pèlerinage. C’est au milieu des ruines qu’ils viennent se rappeler cet épisode de la vie de Jésus devant trois apôtres, Pierre, Jacques et Jean.
Aujourd’hui, les nombreux vestiges et le complexe d’églises présents au sommet sont les principales attractions touristiques de la montagne. Néanmoins, pour les voyageurs non religieux, le sommet vaut le détour pour l’incroyable panorama. Le sentier Shvil HaYa’aranim, qui fait le tour de la montagne, offre calme, tranquillité et des vues magnifiques tout au long du chemin. C’est un excellent moyen de transformer votre visite du complexe d’églises au sommet en une activité inoubliable !
Zoom sur la Basilique de la Transfiguration
Faite de calcaire de couleur claire, la basilique de la Transfiguration s’apparente au style de construction d’églises qui s’est développé en Syrie entre le IVème et le VIème siècle. Durant cette période, il y avait une réelle préoccupation pour l’intérieur (décoration, ameublement etc.), mais aussi pour l’extérieur avec une volonté de donner un cachet monumental au lieu.
L’actuelle basilique se situe non seulement sur les ruines d’une église chrétienne construite entre le IVème et le VIème siècle, mais aussi sur celles d’une église construite par les croisés au XIIème siècle. Ce sont les Franciscains entre 1919 et 1924, d’après les plans de l’architecte italien Antonio Barluzzi qui ont construit l’édifice que nous connaissons aujourd’hui.
Ainsi, la basilique est composée d’une nef centrale et de deux allées latérales. La lumière du jour pénètre à l’intérieur de l’église pour rappeler la lumière divine qui a entouré Jésus, au moment de sa Transfiguration, selon les textes religieux. Une mosaïque centrale apparaît également et représente Jésus entre Moïse et Élie, face à ses trois disciples.
Enfin, le Mont Thabor est la dernière grande victoire napoléonienne en Terre Sainte, comme en témoignage son nom gravé sur l’Arc de Triomphe.