Bienvenue au Shouk Mahane Yehouda

Publié par guideisrael le

Le marché Mahane Yehouda ou Shouk Mahane Yehouda  ( Tente de Yehouda ) est le plus grand marché de Jerusalem et l’un des plus célèbres du Moyen-Orient. Il est situé entre les rues Aggripas et Yaffo, à quelques centaines de mètres à l’ouest de la vieille ville de Jérusalem.
Il était à l’origine en plein air, et est maintenant partiellement couvert.
Ce quartier à l’extérieur des remparts de la vieille ville a été créé en 1887, fondé par trois partenaires commerciaux. Johannes Frutiger (un protestant allemand et propriétaire de la plus grande banque de Palestine ), Shalom Konstrum et Joseph NavonLe nom de « Mahane Yehuda » vient du frère de Joseph, Yehuda Navon. Pendant la fin de la période ottomane et le début du mandat britannique, le marché s’est développé très rapidement grâce à une forte augmentation de la population dans ce nouveau quartier.
Le marché de Machane Yehuda compte plus de 250 vendeurs de toutes variétés. Certains vendent des fruits et légumes frais, d’autres vendent des produits de boulangerie et du pain, charcuteries et fromages, noix, graines, pâtes, épices et mélanges d’épices, viande et poisson, vins et liqueurs, et certains vendent des produits non comestibles comme des vêtements et des chaussures, des textiles et des tapisseries, des articles ménagers et Judaica.  Le marché constitue une expérience qui doit faire partie de toute visite à Jérusalem, remplie de sons, de vues et d’odeurs fascinants.
Des changements importants sont intervenus dans les années 2000. Il y a eu réelle volonté de transformer l’espace du marché le soir. Ainsi, se sont ouverts de nombreux restaurants, des bars proposant des boissons de qualité et de la musique live. Cela s’est accentué à partir de 2015 grâce à un artiste urbain, Solomon Souza. Ce dernier a peint à la bombe de nombreux volets des boutiques du marché. Les peintures représentent des personnages historiques, religieux, politiques, qui ont tous marché la société à leur manière. En juillet 2016, Souza avait peint par pulvérisation plus de 150 des 360 volets sur le marché. Parmi les plus célèbres, on peut citer David Ben Gurion, Golda Meir et Jonathan Pollard. 
Mais le shuk propose également de nombreux restaurants avec la particularité de proposer des mets du monde entier. Voici quelques adresses :
Azura , 4 rue HaEshkol
 
Azura est l’un des restaurants les plus emblématiques et les plus célèbres de Mahane Yehuda. Son célèbre houmous, son koube et d’autres cuisines nord-africaines. Vous trouverez Azura dans les ruelles sinueuses du Shuk irakien sur le marché Mahane Yehuda.
Manou Ba Shouk , 29 rue Etz Haim
Allez découvrir la cuisine libanaise traditionnelle, comme le boulgour avec du bœuf haché et des pignons de pin ou du couscous avec des légumes et des boulettes de viande, ainsi que du bon houmous et des salades. Réservez votre place surla terrasse pour vivre l’ambiance du Shouk
Hachapuria , 5 rue HaShikma
Le concept général de hachapuri (hacha signifie fromage et puri signifie pâte) vient de Géorgie, mais il diffère par son goût et son style d’une région à l’autre. Cette boulangerie propose un hachapuri classique, un acharuli – rempli de fromage et surmonté d’un œuf au plat – et un magaruli – pâte à la levure avec une couche de fromage sur le dessus, croustillante au four
Jahnun Bar , 30 rue HaEgoz
Bardak , 4 rue Beit Ya’akov
Bardak est l’adresse pour les personnes qui cherchent à se détendre avec une atmosphère agréable, leur choix de bière et de pizza. Bardak propose l’une des plus vastes sélections de bières israéliennes et internationales, ainsi qu’un menu varié de pizzas italiennes classiques et de créations originales inspirées de Jérusalem.
Pepito’s ,  11 HaEgoz St.
Pepito’s est le fruit de 3 vénézuéliens et colombiens qui avaient toujours ressenti un désir ardent d’apporter les saveurs de la cuisine de rue latino-américaine à Jérusalem.
Hatzot , 121 rue Agripas
Hatzot Steak House (Midnight Steak House) est bien connu comme l’endroit où le célèbre «grill mixte de Jérusalem» a été créé. Ce plat est un mélange unique de viandes et d’un mélange d’épices secret qui donne à la nourriture ses couleurs, ses arômes et ses saveurs délectables uniques que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Hummus Shel Tehina , 23 rue Nissim Bachar
Hummus Shel Tehina, près du marché Mahane Yehuda, est devenu l’une des principales institutions de houmous et de tehina de haute qualité à des prix raisonnables qui remontent à l’époque où le shuk était encore un marché pour les travailleurs. Connu pour son houmous extra onctueux et crémeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *