Le Mont Sodome
Le Mont Sodome est une colline qui se situe le long de la partie sud-ouest de la mer Morte, en Israël. Ce lieu fait partie de la réserve naturelle du désert de Judée. Son nom provient de la légendaire ville de Sodome, dont la démolition est mentionnée dans la Bible.
Cette colline, qui s’étend sur 11 kilomètres de long et sur 2 kilomètres de large, a la spécificité d’être formée à 98% de sel, que le climat sec et aride a empêché de se dissoudre complètement. Toutefois, à travers les siècles, les précipitations l’ont en partie désagrégé, créant ainsi dans les entrailles du massif, un dédale de grottes. Parfois, ces dernières mesurent jusqu’à 6 kilomètres de longueur. Plusieurs de ces grottes sont reliées à la surface par des puits, dans lesquels les randonneurs doivent faire attention de ne pas tomber, et certaines d’entre elles cachent même de nombreuses stalactites.
En se situant à 176 mètres d’altitude, soit 250 mètres au-dessus de la mer Morte, le sommet du Mont Sodome offre une vue exceptionnelle sur la chaîne du Moab, en Jordanie.
L’un des piliers du massif est connu sous le nom de « Femme de Lot », en référence à sa transformation en pilier de sel après avoir regardé la destruction par Dieu des villes de Sodome et Gomorrhe pour leurs méchancetés.
Aujourd’hui, deux sentiers descendent ses flancs escarpés : La Ma’aleh HaSulamot, qui doit son nom à ses nombreuses marches, et le Shvil HaDagim, dont le nom provient des fossiles visibles dans la roche.