Tibériade

Publié par guideisrael le

Tibériade est une ville israélienne populaire sur les rives de la mer de Galillé  (Kinneret). Tibériade propose divers lieux saints chrétiens et juifs. 

La ville de Tibériade a été créée il y a 2000 ans et nommée d’après l’empereur romain Tibère. Après la destruction de Jérusalem par les Romains en 70 de notre ère, une grande partie de la population juive émigra à Tibériade, qui devint le centre d’étude de la Torah. Les habitants s’étant rendus à Rome, Tibériade fut épargnée par les destructions infligées à d’autres villes. Le Sanhédrin – la Cour suprême juive – s’est également installé à Tibériade.

 

Sous la direction du rabbin Judah HaNasi, la Mishna (loi orale) a été achevée, ainsi que le Talmud de Jérusalem.

Tibériade a connu des hauts et des bas au fil des années, en raison des guerres incessantes qui se déroulaient dans la région. Un centre samaritain existait au 4ème siècle et les Croisés ont fait de Tibériade la capitale de la Galilée, mais elle a ensuite été reprise par les musulmans à la fin du 12eme siècle.

En ce qui concerne la géographie de Tibériade,cette ville se trouve sur la faille syro-africaine, connue sous le nom de «grande faille» et a été victime de dizaines de tremblements de terre au cours des siècles. Un tremblement de terre en 1837 a essentiellement anéanti la ville et ce qui restait a été presque intégralement détruit lors de la grande inondation de 1934. Par conséquent, il ne reste que peu de structures originales de Tibériade antique ou médiévale, à l’exception de celles conservées sur les sites archéologiques.

Dans et autour de Tibériade il y a de nombreux sites d’intérêts pour le visiteur lors d’une tournée chrétienne en Israël. À quelques pas de la promenade animée de la ville repose l’église Saint-Pierre. L’église moderne est construite sur une église de l’époque des croisés, dont la structure ressemble à un bateau, rappelant aux fidèles l’importance de la vie de pêcheur pour Pierre et les premiers apôtres.

Profitez de la vue magnifique et visitez les vestiges de l’église d’Anchor. Construites à l’époque byzantine, les archéologues ont trouvé une pierre très lourde, en forme d’ancre, sous le centre de l’église. Sa forme est semblable à celle des ancres utilisées par les bateaux de pêche au temps de Jésus, et probablement construite pour vénérer les miracles de Jésus sur la mer de Galilée.

La ville de Magdala, patrie de Marie-Madeleine, se trouve également à proximité. Bien que l’ancienne ville soit en ruine, y compris l’église construite sur le site de la maison de Marie, la ville voisine de Migdal est florissante et abrite le centre de services Galilée. Les chrétiens du monde entier sont attirés par le centre pour étudier et prier sur le site où Jésus a exercé son ministère. Il y a même une synagogue découverte il y a quelques années qui date de l’époque de Jésus.

Une ancienne synagogue à Tibériade attire également énormément les touristes, qu’ils soient juifs, chrétiens ou tout simplement fascinés par l’histoire. La synagogue du 4ème siècle est appelée la synagogue Severus, ou synagogue Hammat Tibériade. « Hammat » est le mot hébreu pour « sources chaudes » et indique sa proximité avec les célèbres sources; « Severus » est un nom grec inscrit sur le sol de la synagogue. Le sol en mosaïque est le point culminant de la synagogue et il est en grande partie étonnamment intact. Le centre représente le dieu du soleil, Hélios, conduisant son char, une indication de l’influence de l’hellénisme sur l’architecte. D’autres représentations incluent une menorah à sept branches, ainsi que neuf des douze signes du zodiaque.

 

Si vous ne le saviez pas, les premiers kibboutzim – des communautés collectives – en Israël ont été créés près de Tibériade. Vous pouvez visiter le kibboutz Degania qui raconte l’histoire des pionniers israéliens au début du 20eme siècle.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette région ? N’hésitez pas à me contacter je serai ravi de vous faire découvrir cette magnifique région.

Catégories : Israel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *