Zichron Yaakov

Publié par guideisrael le

Zichron Yaakov se situe sur le mont Carmel et offre une vue magnifique sur la plaine côtière jusqu’à la Méditerranée. La ville a été fondée en 1882 par 100 pionniers juifs. C’est l’une des premières villes des pionniers juifs à la fin du 19eme siècle. Aujourd’hui, la ville est un grand centre touristique – sa principale rue commerçante est bordée de cafés et de bâtiments historiques.
La ville est également célèbre pour le vignoble Carmel, l’un des meilleurs vignobles israéliens. Fondé en 1882 sur le sol rocheux du mont Carmel, la ville s’est révélée très difficile à exploiter, de nombreux pionniers ont quitté les lieux en l’espace d’un an. Cela aurait pu être la fin de Zichron Yaakov avant même sa création. L’année suivante, le philanthope et viticulteur juif français, le Baron Edmond James de Rothschild, vient à Zichron Yaakov lors de son voyage en Israël. Lors de sa visite, il a découvert que les pentes du Carmel offraient de superbes possibilites agricoles et, par conséquent, s’est fixé pour objectif de faire de Zichron Yaakov une ville viticole. Il a nommé la ville en mémoire de son père Ya’akov en hébreu; Zichron signifie Mémorial. Il a également fondé ce qui est toujours l’un des meilleurs vignobles d’Israël, le Carmel Winery.
A travers votre visite guidée à Zichron Yaakov, vous pourrez également visiter Ramat HaNadiv. Le jardin commémoratif du baron Edmond de Rothschild, qui se trouve juste à l’extérieur de Zichron Yaakov. Ce grand domaine occupe un pan de colline sur le mont Carmel et les jardins à la française du centre sont à couper le souffle. Avec une brise fraîche venant de la Méditerranée et de superbes vues, ces superbes jardins comptent parmi les plus beaux d’Israël. Un centre d’accueil et une structure pionnière sur le plan architectural qui raconte l’histoire de Ramat HaNadiv. Le Baron Rothschild est décédé en 1934.
En 1954, soit 20 ans après sa mort, son corps et celui de sa femme furent transférés en Israël et enterrés à Ramat Hanadiv.
Aujourd’hui encore, de nombreuses communautés fondées par le Baron portent un nom en lien avec certains membre de la famille Rothschild : Zikhron Yaakov, Mazkeret Batya, Bat Shlomo, Binyamina, Givat Ada… Le Baron de Rothschild à acheté plus de cinquante mille hectares en Israël sur lesquels furent établis plus de 40 communautés. Avec la création de l’Etat d’Israël, la famille Rothschild fit don à l’Etat de la plupart de ses terres à travers le pays. On peut également visiter à Zichron Yaakov un musée dédié à la première alyah et un musée dédié à la famille Aaronsohn.
Cette famille a fondé le Nili, le premier groupe d’agents secrets en Ererz Israël. Il y a également de nombreux vignobles pour découvrir les secrets de fabrication des vins du Carmel, avec dégustation bien sûr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *